Son histoire

L’histoire de Neuve-Maison débute avec celle de l’abbaye de Bucilly : en 946, Eilbert, comte de Ribemont, donne le moulin à eau à l’abbaye qu’il a crée. On retrouve dans le cartulaire de cette même abbaye en 1148, la dénomination Novis-Domibus.

Le territoire est divisé en plusieurs fiefs : la terre d’Elmont, de Leval et de Neuve-Maison. Plusieurs seigneurs se succédèrent sous l’autorité des ducs de Guise : les derniers furent les De Colnet. Ils possédaient aussi le moulin Husson, qui fut détruit en 1903.

L’église fut bâtie en plusieurs étapes : la nef centrale date du 12ème siècle. Le reste fut ajouté au cours des XVIIème et XVIIIème siècle. Son patron est Saint-Lazare. La paroisse était desservie par des abbés de Bucilly, tout comme celle d’Ohis. On peut admirer dans l’église un orgue provenant de l’abbaye cistercienne de Montreuil (Rocquigny) et des fonds baptismaux du XIème.


Neuve-Maison accueilli des familles protestantes dès les premières années de la réforme. En 1683, « il y avait 20 âmes huguenotes ». Après la révocation de l’édit de Nantes, plusieurs protestants abjurent. En 1852 est construit un temple : il sera détruit un siècle plus tard.

La révolution à un impact à Neuve-Maison. L’abbaye de Bucilly se voit dépouiller de ses biens. Le moulin et le presbytère sont vendus. Un particulier profite de l’abolition des droits seigneuriaux pour bâtir un moulin aux Ilots en 1789. C’est vers cette période que les de Colnet bâtissent le château qui fut démoli en 1980.


En 1867, est inauguré la Chapelle dédié à Notre Dame des 7 douleurs. Elle est établie dans un monticule, sous le calvaire. Une procession avait lieu le 3ème dimanche de septembre : après 30 ans d’absence, elle fut réorganisé en 2009 et 2010 sous l’initiative des paroissiens.



A la fin du XIXème siècle, Neuve-Maison est économiquement prospère ! Une gare est crée avec l’arrivée du chemin de Fer en 1885. Le moulin des Ilots est transformé en usine de tissage. Il y a une laiterie, une brasserie, une briqueterie et la vannerie s’exporte !





          Le livre relatant l’histoire de Neuve-Maison durant les années 1870 à 1918, écrit par Brigitte Lelong-Pilon, est à ce jour disponible au prix de 20€. Il est édité par l’association des amis de l’orgue et du patrimoine à laquelle les bénéfices de la vente seront reversés.

          Pour passer commande, vous pouvez nous le notifier par mail (nm.orgue.patrimoine@gmail.com) en précisant bien vos coordonnées.